Le Tamil Nadu et le Kerala sont deux États indiens situés dans le sud du pays qui offrent une combinaison unique de culture, d’histoire et de beauté naturelle. Les deux États sont célèbres pour leurs anciennes traditions culturelles, leurs beautés naturelles telles que les backwaters, les plages et les lagons, et l’important patrimoine religieux et spirituel représenté par de nombreux temples et ashrams. Ces États attirent des visiteurs du monde entier à la recherche d’une expérience unique et inoubliable en Inde.

Programme de voyage

Jour 01 – Arrivée à Chennai :

Après avoir rencontré votre chauffeur, vous pourrez visiter Chennai, le célèbre temple Lord Kapaleeswar (dédié à Lord Shiva) Gopuram, Mandapam sont des points intéressants à voir, plus tard, visitez le musée du fort St. George (fermé le vendredi) – lieu important à visiter pour obtenir familiarisé avec le vieux Chennai. Il a une grande importance historique et l’endroit vaut le détour. (Le fort Saint-Georges abrite désormais l’Assemblée législative du Tamilnadu et le bureau du Secrétariat du Tamilnadu), visitez plus tard le musée du gouvernement (fermé le vendredi) et le soir, vous pourrez avoir du temps libre à Elliot Beach, puis retourner à l’hôtel. Nuit à Chennai.

Jour 02 – Chennai / Kanchipuram / Mahabalipuram : 150 km (3 heures de route) :

Après le petit-déjeuner, vous vous dirigerez vers Mahabalipuram, l’une des célèbres régions côtières du Tamil Nadu. Sur le chemin, vous pourrez visiter Kanchipuram, visiter le temple Kailasanathar qui a été construit au 8ème siècle après JC. Il est construit dans le style typique de Pallava, avec une tour pyramidale, une salle à piliers et un vestibule, entouré d’un mur. Le temple est célèbre pour ses sculptures exquises et attire les fidèles et les touristes. Il y a 58 petits sanctuaires situés autour du sanctuaire principal, ainsi qu’un mur d’enceinte. Des peintures de style fresque ornent les murs intérieurs du temple. Ensuite, nous visitons le temple Ekambareswarar; L’ancien temple est dédié au Seigneur Shiva. Le Raj Gopuram, haut de 57 m, est l’un des plus hauts donjons du sud de l’Inde. Le manguier vieux de 3 000 ans à l’intérieur du temple a 4 branches, chacune produisant différentes sortes de mangues. Ensuite, visitez le temple Vaikunda Perumal (dédié au Seigneur Vishnu) qui est également l’un des 108 Divyadesams, après avoir visité les temples, vous pourrez visiter des usines de tissage, où vous pourrez voir des saris en soie fabriqués dans un style traditionnel, puis continuez votre voyage vers Mahabalipuram. A votre arrivée, installation à l’hôtel et reste de la journée libre. Nuit à Mahabalipur

Jour 03 – Mahabalipuram / Pondichéry : 100 km (2 heures de route) :

Après le petit-déjeuner, vous pourrez visiter Mahabalipuram, visiter la célèbre pénitence d’Arjuna qui est le plus grand bas-relief du monde. Cet énorme rocher en forme de baleine contient des figures de dieux, demi-dieux, hommes, bêtes, oiseaux. Ensuite, nous visitons les Rathas, temples monolithiques en forme de chars. Ils restent un mystère architectural, car chacun est apparemment une reproduction fidèle d’une structure en bois. En fait, même le grain des poutres et des poutres en bois a été simulé dans la pierre. Sur les huit Rathas, cinq portent le nom des frères Pandava, les héros de l’épopée du Mahabharata, puis nous visitons le temple de la plage. Après la visite, vous vous dirigerez vers Pondichéry qui est communément considérée comme le territoire français de l’Inde du Sud. À votre arrivée, installation à votre hôtel et reste de la journée libre. L’après-midi, vous pourrez vous promener le long de la côte et passer la nuit à Pondichéry.

Jour 04 – Pondichéry :

Aujourd’hui, après le petit-déjeuner, vous pourrez visiter Pondichéry, visiter le célèbre ashram d’Aurobindo qui est une combinaison de yoga et de science moderne, Auroville l’un des centres de méditation les plus célèbres au monde pour faire de la méditation, avec des gens de différentes parties du monde venant à ce lieu. Ensuite, retour à l’hôtel. Dans la soirée, vous pourrez visiter le temple Manakula Vinayagar et passer la nuit à Pondichéry.

Jour 05 – Pondichéry / Chidambaram / Darasuram / Tanjore : 230 km (5 heures de route) :

Après le petit-déjeuner, le voyage vers Tanjore commence par une visite à Chidambaram, où se trouve le célèbre temple de Lord Natarajar (dédié à Lord Shiva), qui représente l’un des cinq éléments (le ciel) et qui est le seul temple où vous pouvez voir Lord Shiva dans la pose de danse. Continuez ensuite votre voyage vers Darasuram où le célèbre temple Airavateeswarar est situé près de Kumbakonam. Ce temple est une véritable “maison des arts et de l’architecture” construite par Raja Raja Chola II au 12ème siècle après JC. et a été reconnu comme un monument du patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuez ensuite le voyage vers Tanjore et, à votre arrivée, enregistrez-vous à votre hôtel et passez le reste de la journée à votre guise. Restez à Tanjore.

Jour 06 – Tanjore / Trichy / Madurai : 200 kms (4 heures de route) :

Aujourd’hui, après le petit déjeuner, départ pour Tanjore. Une fois arrivé à Tanjore, vous pourrez visiter le célèbre temple Brahadeeswarar vieux de 1000 ans construit par le célèbre roi Raja Raja Chola. Après cela, vous pourrez visiter le palais Maratha où vous pourrez visiter la bibliothèque du roi Saroboji Saraswathy Mahal, la galerie d’art et Sangeetha Mahal. Après la visite, continuez vers Madurai, en faisant une escale à Trichy. Vous pourrez visiter le célèbre temple Rock Fort, qui est le principal point de repère de la ville et qui culmine à 83 m de haut, le seul relief dans une zone autrement plate. Le fait le plus surprenant est que cette roche est l’une des plus anciennes du monde, avec un âge d’environ 3 800 millions d’années, égal à celui des roches du Groenland et plus ancien que l’Himalaya. Visitez ensuite le temple Srirangam, entouré par les eaux de la rivière Kaveri d’un côté et de son affluent Kollidam de l’autre, c’est une ville-île de 600 acres enfermée dans les sept murs du gigantesque temple Sri Renganathaswamy. Ce temple compte pas moins de 21 gopurams, dont l’un est le plus haut du sud de l’Inde. Après avoir visité les lieux touristiques, rendez-vous à Madurai, à l’arrivée, enregistrement à l’hôtel et reste de la journée libre. Nuit à Madurai.

Jour 07 – Madurai :

Après le petit-déjeuner, vous ferez une visite de la ville de Madurai, en visitant le célèbre temple Madurai Meenakshi Amman. Ensuite, vous visiterez le palais Thirumalainaayak qui a été construit par le roi Thirumalai Nayak, l’un des gouverneurs Nayak. Plus tard, vous pourrez visiter le Musée Gandhi, qui a été construit pour honorer le Père de la Nation, Gandhi JI. Il vous donnera une histoire détaillée de son combat pour la liberté. Après la visite, vous retournerez à l’hôtel. Le soir, vous pourrez participer à la cérémonie nocturne du temple Meenakshiamman. Ensuite, vous retournerez à l’hôtel pour passer la nuit à Madurai.

Jour 8 – Madurai / Thekkady : 150 km (4 heures de route) :

Après avoir terminé votre petit déjeuner, vous pouvez partir pour Ooty, la région sauvage populaire du Kerala. Periyar est un endroit pour faire une croisière sur le lac et donner l’occasion de voir la vie sauvage. Il abrite des tigres, des léopards, des éléphants, des bisons, des antilopes, des sambhars, des sangliers, des singes et une grande variété d’oiseaux. À votre arrivée, enregistrez-vous à votre hôtel et après une courte pause, vous pourrez participer à la visite de la plantation d’épices (facultative), où vous pourrez voir la variété d’épices cultivées à Periyar. Dans la soirée, vous pourrez assister au spectacle de Kalaripayattu (facultatif), le spectacle courageux traditionnel du Kerala. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Thekkady / Kumarakom : 150 km (4 heures de route) :

Après le petit-déjeuner, vous pourrez vous rendre à Kumarakom, l’une des célèbres régions reculées du Kerala. À votre arrivée, enregistrez-vous à l’hôtel et le reste de la journée est libre pour vous détendre à l’hôtel en admirant la beauté des backwaters. Nuit à Kumarakom.

Jour 10 – Kumarakom / Alleppey : 30 kms (40 minutes de route) :

Après le petit-déjeuner, vous vous dirigerez vers Alleppey, la destination la plus populaire du Kerala. Après l’enregistrement, vous monterez à bord de la péniche appelée Kettuvallam et naviguerez autour du magnifique lac Vembanad. Ce lac offre une expérience enchanteresse aux touristes, un endroit parfait pour détendre votre esprit et votre corps. Le lac a un effet rafraîchissant tandis que les arbres et les buissons soulagent vos yeux fatigués. Pendant le voyage, vous verrez d’anciens temples, des églises, des rizières et observerez les activités quotidiennes des populations locales vivant aux alentours. Votre équipage vous servira de délicieux plats du Kerala à bord et prendra bien soin de vous. En fin d’après-midi, la péniche sera ancrée dans une zone sécurisée du village et il n’y aura pas de croisière de nuit. Nuit à bord de la péniche.

Jour 11 – Alleppey / Cochin :

Aujourd’hui, vous descendrez du bateau et vous dirigerez vers Cochin. À votre arrivée, enregistrez-vous à votre hôtel et après une courte pause, commencez votre visite de Cochin en visitant la célèbre église Saint-François, construite par les Portugais en 1510. On pense qu’elle est la plus ancienne église européenne construite en Inde. Vasco de Gama a été enterré ici, mais sa dépouille mortelle a été transportée au Portugal 14 ans plus tard. Ensuite, visitez le Palais hollandais (fermé le vendredi), construit par les Portugais et présenté au Raja de Cochin en 1555. Bien qu’il ait été construit par les Portugais, il est connu sous le nom de “Palais hollandais” car il a été rénové pendant leur courte règne. La gloire du palais réside dans les peintures murales qui sont dans la meilleure tradition de l’art des temples hindous. Ensuite, visitez la synagogue juive (fermée le vendredi midi et le samedi), qui a été construite en 1568. Des rouleaux de l’Ancien Testament et un certain nombre de tablettes de cuivre gravées en écriture hébraïque sont conservés dans cette synagogue. La synagogue juive de Kochi témoigne de l’harmonie communautaire de l’État depuis des siècles. Ensuite, visitez les bateaux de pêche chinois à l’entrée du port, une exposition fascinante d’une méthode de pêche mécanique utilisée par les pêcheurs locaux à Fort Kochi. Dans la soirée, vous pourrez assister au célèbre spectacle de danse traditionnelle du Kerala, Kathakali (facultatif), puis retourner à l’hôtel et passer la nuit à Cochin.

Jour 12 – Départ de Cochin :

Après le petit-déjeuner, dirigez-vous vers l’aéroport de Cochin pour embarquer sur votre vol vers votre destination avec de doux souvenirs de vos vacances.